Tenir ses bonnes résolutions grâce à la sophrologie

Ça y est, cela fait déjà un mois que 2019 a commencé ! Et comme chaque année, 50% d’entre nous avons pris de bonnes résolutions lors du réveillon du jour de l’an ! La votre est-elle parmi celles qui reviennent le plus souvent chaque année ? En voici quelques unes :
– perdre du poids
– se mettre au sport
– manger plus équilibré
– arrêter de fumer
– boire moins d’alcool
– apprendre quelque chose de nouveau.

Toutes ces bonnes résolutions ont un point commun : un désir de changement et d’amélioration de son hygiène de vie.

PicsArt_01-22-12.14.16.jpg

Et vous, quelle a été votre bonne résolution pour 2019 ? Et à ce jour où en êtes-vous ?
Est-ce que vous vous dites “de toute façon, c’est pareil chaque année, c’est un truc de circonstances qu’on dit comme ça, qui ne vaut rien ou qui ne tient pas”, ou alors vous vous dites “j’ai commencé mais je sens que la motivation diminue, qu’avec le temps les anciennes habitudes vont revenir”.
Dans les deux cas, vous avez un désir de changement. Vous souhaitez devenir une meilleure version de vous-même ! Et surtout vous avez un objectif ! C’est génial mais comme n’importe quel projet, il faut l’étudier en amont pour mettre toutes les chances de son côté et atteindre son objectif. D’après une étude*, 78% des gens n’ont pas réussi à tenir leurs résolutions de la nouvelle année. Pour faire parti des 22% qui ont réussi, voici comment débuter avec quelques questions à se poser :
– ma bonne résolution est une envie ou un besoin ?
– quel est mon niveau de motivation ?
– ai-je le temps d’intégrer une nouveauté dans ma vie ?
– quelles sont les étapes à franchir ? Quelle est ma feuille de route ?
Toutes ces questions sont importantes, elles vont déterminer votre degré d’implication, vos capacités existantes et vos besoins :
du temps et de la patience : tout changement est plus long à réaliser qu’une vieille habitude.
de l’argent : selon les résolutions, vous en gagnez (arrêt d’addiction) mais la plupart du temps vous en investissez (équipement sportif, de la nourriture plus saine, de nouveaux cours…).
de l’énergie : en créant un nouveau comportement, vous créez de nouveau processus dans votre cerveau et vous réfléchissez beaucoup plus, vous êtes plus attentif et concentré.
de la motivation : pour cela imaginez une balance. Sur un plateau déposez votre ancien moi et sur l’autre votre nouveau moi. Lequel se sent le moins bien ? Le plus lourd ? Le plus lourd fait descendre le plateau, et l’autre plateau plus léger monte. Quel plateau est le plus haut ? Quel moi vous élève, l’ancien ou le nouveau ?
Après ces réflexions, votre objectif et votre feuille de route sont déterminés, tout est prêt ! Vous avez tous ce qu’il faut, il ne reste plus qu’à sauter le pas et garder le cap vers votre futur moi.
C’est là que la sophrologie intervient, pour vous aider à vous lancer, à atteindre votre objectif à votre rythme ! N’oublions pas que nos comportements répondent à tout un ensemble de stimuli émotionnels, intellectuels, environnementaux et éducatifs. Ces schémas sont ancrés en nous, ceux sont devenus des réflexes. Ce n’est pas évident de changer, d’évoluer, de sortir de sa zone de confort. Et ce n’est pas de la paresse ou un manque de motivation. Il est simplement nécessaire de prendre conscience de ses schémas comportementaux, de ses émotions et de les faire évoluer petit à petit, couche après couche…

C’est mon travail de sophrologue de vous accompagner vers votre accomplissement, quel qu’il soit !

Vous avez un désir de changement ? De bonnes résolutions ? Un projet ? Vous souhaitez le vivre avec plus de sérénité ou vous sentez un blocage ?
La sophrologie peut vous accompagner ! Vous aider à vous élever !
PicsArt_02-01-10.46.24
Contactez moi, je répondrai à vos questions !
Peu importe où vous êtes, les séances se réalisent aussi par Skype.
*Psychologists seek key to successfull new year resolutions, The Guardian

Ecrire un commentaire