Surmontez votre anxiété avec la sophrologie

L’anxiété n’est pas anodine ! Elle se manifeste de multiples manières, de l’inquiétude à la crise, et avec des conséquences toutes aussi variées. 29% des français auront un trouble anxieux dans leur vie*, c’est à dire une anxiété pathologique. C’est une personne sur trois qui verra sa vie bouleversée, mais ce n’est pas une fin en soi. Grâce à la sophrologie, vous pourrez comprendre les causes de votre anxiété, diminuer les symptômes et arrêter de vivre dans la peur.

Face à l’anxiété, il est primordiale, dans un premier temps, de consulter son médecin traitant. Il mettra des mots sur votre anxiété et la définira, car il existe différents types d’anxiété :

  • le trouble anxieux généralisé (TAG) : c’est une anxiété non spécifique, avec une impression qu’un événement non souhaitable va se produire.
  • le trouble panique ou crise d’angoisse : c’est une brusque attaque associée à une peur ou à une nervosité marquée. A force d’en avoir, une anxiété anticipatoire peut s’installer, c’est la peur d’avoir peur.
  • les phobies : elles peuvent être de trois types : spécifique liée à un objet ou à une situation simple, sociale liée à un évitement de situation sociale par peur d’agir de manière humiliante ou embarrassante, et l’agoraphobie, peur des lieux où il est difficile de s’échapper ou d’être secouru. L’agoraphobie n’est pas uniquement liée à la foule.
  • les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : pensées répétitives, envahissantes ou inopportunes qui créent des obsessions et des rituels compulsifs.

Les conséquences de ces anxiétés peuvent être diverses :

  • sur l’esprit : irritation, difficultés de concentration, de mémorisation, de prise de décisions. Une perte de confiance en soi et en son avenir s’installe.
  • sur le corps : tensions physiques, vertiges, nausées, transpiration, palpitations, maux de tête, douleurs, oppressions.

Capture-d_cran-2016-02-13-_-11.47.16.png

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez sûrement déjà vécu un moment d’anxiété avec l’une ou plusieurs de ses sensations.

Vous savez donc qu’à cela viennent s’ajouter les émotions, la peur bien sûr, mais également la honte et la culpabilité. Ces émotions s’installent sans que l’on arrive à les stopper. L’anxiété est pernicieuse. Des situations que vous arriviez très bien à gérer, deviennent un enfer. Vous devenez incontrôlable, même lorsque votre intellect et/ou votre entourage vous raisonne, tout vous échappe. L’anxiété est ancrée en vous.

Dès que cette peur disproportionnée, incontrôlable, et qui dure dans le temps, apparaît, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ! Plus vous attendez, plus vous retarderez la résolution de votre anxiété. Votre médecin pourra vous accompagner et vous orienter sur la cause de votre anxiété : médicale ou psychologique. Une prise en charge médicamenteuse pourra être instaurée pour diminuer les symptômes handicapants immédiatement, ou si les autres moyens non médicamenteux ne sont pas suffisants dans un premier temps. N’oubliez pas que ce n’est pas une fin en soi, ce n’est pas définitif. On a parfois besoin d’une aide temporaire pour se reconstruire et reprendre confiance en son corps, en son esprit et en ses émotions.

Cette reconstruction peut se réaliser grâce à la sophrologie.

A travers votre engagement personnel et votre désir d’évolution, les symptômes peuvent être soulagés et disparaître s’ils ne sont pas d’origine médicale. La sophrologie apporte une meilleure stabilité dans les effets du traitement et évite la rechute. D’ailleurs, les médecins préconisent de plus en plus la sophrologie pour diminuer l’anxiété. La sophrologie intervient à tous les stades de votre transformation, c’est ce qui fait son efficacité :

  1. Pendant les crises pour trouver le calme et le ressentir
  2. Pour identifier et évacuer vos peurs, vos doutes, votre honte et votre culpabilité
  3. Pour retrouver confiance en vous et en vos capacités
  4. Pour changer vos schémas comportementaux nuisibles
  5. Pour en finir avec le cercle vicieux de la peur et instaurer le cercle vertueux de la confiance et de l’estime de soi.

 

Et tout cela avec vos propres ressources !

Elles n’ont pas disparu, c’est juste la peur qui les étouffe.

 

Enfin, je devrais répondre à votre première question : est-ce réellement possible de surmonter mon anxiété ? Et bien oui ! J’ai déjà réalisé plusieurs accompagnements liés à l’anxiété, même chez les enfants. En fonction des personnes et de la cause de leur anxiété, l’accompagnement est plus ou moins long, mais toujours efficace. Mon but étant de vous accompagner dans votre épanouissement, de vous éclairer la voie avec votre propre lumière, de vous apprendre les outils pour avoir confiance en vous !

Vous souhaitez relever la tête et avancer ? La séance découverte de sophrologie est faite pour vous ! Elle vous permettra de découvrir la sophrologie et de vous décider à vous engager sur la voie de votre épanouissement.

Cette séance découverte peut se réaliser en ligne ou en cabinet.

Contactez-moi pour prendre rendez-vous !

Ecrire un commentaire