Se préparer aux examens avec la sophrologie

En ce moment, de nombreux étudiants, lycéens et collégiens viennent me consulter pour préparer leurs examens de fin d’année : ceux du deuxième semestre, le baccalauréat ou le brevet.

Ils ont bien raison de venir pratiquer la sophrologie maintenant ! Ils optimisent leur apprentissage, ils apprennent à gérer leur stress, sous toutes ses formes, ils gardent la motivation pour réviser et ils visualisent positivement leur examen. La plupart ont l’impression de ne pas bien mémoriser, de ne pas se concentrer suffisamment, de ne pas gérer leur temps correctement ou alors ils ont peur d’avoir des trous de mémoire le jour de l’examen.

Ce stress peut même être somatisé avec des tensions musculaires, des troubles du sommeil ou alimentaires, de l’anxiété, des comportements addictifs ou la tendance à la procrastination (les fameux “je révise à la dernière minute” ou “j’apprend mieux sous pression”). Ces symptômes augmentent avec l’approche du jour J. C’est pourquoi l’aide de la sophrologie est plus efficace en amont que pendant cette période de pression. Les révisions et les examens sont vécus plus sereinement.

Le stress lié à ces examens ne doit pas être sous-estimé, plus qu’un stress, la peur peut-être présente. Et oui, ces examens sont parfois considérés comme un vrai rite de passage, validant plusieurs années d’apprentissages et ouvrant des perspectives d’avenir selon la qualité des résultats. Ces étudiants ressentent une grande pression, peu importe leurs âges : peur de l’échec ou du regard de son entourage (parents, amis, enseignants…), doute sur ses capacités, incertitude liées à son avenir…

La sophrologie répond efficacement à cette problématique. Les étudiants motivés apprennent à :

  • gérer leurs émotions et leur stress,
  • se détendre musculairement,
  • se calmer mentalement,
  • améliorer leur concentration et donc leur mémorisation,
  • développer leur confiance en eux,
  • se projeter positivement pour être dans les conditions optimales de réussite.

Pour tout complément d’information ou pour une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter !