La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode aux fondements scientifiques de gestion du stress et de ses émotions. Les nombreuses études  (+de 10 000) et l’utilisation par des pilotes de l’armée de l’air et des sportifs de haut niveau (Jeux Olympiques) de cette méthode, prouvent son efficacité.

Qu'est-ce-que c'est ?

Lorsque l’on prend son pouls,  notre cœur bat régulièrement mais ce que l’on ne perçoit pas, c’est qu’entre deux battements, notre cœur accélère et ralentit en permanence. L’équilibre de notre corps (digestion, température, tension, etc) et le rythme cardiaque sont dirigés par le système nerveux autonome, qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur).

La respiration consciente, sous forme de cohérence cardiaque, permet de contrôler ce système autonome… Quand on inspire, le cœur accélère. Quand on expire, le cœur ralentit. La respiration volontaire a une action sur le système autonome. Lorsque vous prenez une respiration volontaire et contrôlée alors vos inspirations et expirations deviennent amples et régulières. A ce moment là le cœur se synchronise avec la respiration. C’est cela la cohérence cardiaque.

L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de vous mettre dans un état d’équilibre de ces deux systèmes.

Et si vous faites des respirations amples, lentes et régulières à un rythme de six respirations par minute, alors vous entrez en résonance cardiaque. La courbe de votre respiration et de votre pouls entre en résonance. L’amplitude de votre pouls est maximale et c’est là que l’on obtient les effets bénéfiques.

Les bénéfices

Hormonaux

Diminution de la cortisol (stress)

Augmentation de l’ocytocine (lien social)

Augmentation de la DHEA (jeunesse)

Corporels

Augmentation du calme

Diminution de la tension artérielle

Renforcement immunitaire

Qualitatifs

 Augmentation de la concentration

Augmentation de la mémoire

Augmentation de la communication

En pratique

J’utilise la cohérence cardiaque lorsque j’aborde la respiration, base de la sophrologie. Grâce au logiciel de cohérence cardiaque et à son capteur de pouls, vous pouvez visualiser les effets et les bienfaits de la respiration sur votre corps en cinq minutes d’exercice.

La cohérence cardiaque, comme la sophrologie, demande un entrainement quotidien. Il existe des applications simples que vous pouvez télécharger sur vos téléphones portables. Cet entrainement de cohérence cardiaque se déroule en 3 séances de 5 minutes par jour. Cette technique n’est pas chronophage et plus facile que la méditation.

Après une séance, vous vous sentirez en forme, plus conscient de vous et de votre environnement.

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