Faire face au stress quotidien avec la sophrologie

Les situations dites stressantes peuvent être nombreuses au cours de notre vie : examen, prise de parole en public, compétition, pression managériale, problèmes de santé ou d’argent… Ces situations génèrent du stress, de la peur et notre corps nous le fait savoir de manière très désagréable. La plupart sont épisodiques mais que faire quand le stress envahit votre quotidien ? Quand la nervosité est votre état permanent ? Ecoutez votre corps et réagissez en installant une routine bien-être puis en pratiquant la sophrologie. Je vous donne quelques conseils ci-dessous 😉

Tout d’abord, le stress est propre à chacun. Dans une même situation, deux personnes ne réagiront pas de la même manière. L’une pourra stresser tandis que l’autre pourra la vivre avec plaisir. Le stress est lié à notre perception de la situation et à la peur qu’elle engendre.  Effectivement, le stress n’est que de la peur ! Notre organisme répondra à cette situation stressante de diverses manières : physiques ou émotionnelles. Les symptômes physiques peuvent être des mains moites, des bouffées de chaleur, des maux de tête, des nausées, des difficultés respiratoires, des vertiges, des difficultés à dormir… La peur générera de l’irritabilité, de l’angoisse, de la perte d’estime pour vous-même… Apprenez à détecter vos signes de stress. Ils devront exister sur une courte durée, sinon il s’agit d’un stress pathologique. Dans ce cas, je vous invite à consulter votre médecin en parallèle des conseils à suivre.

PicsArt_05-29-10.17.30

Dans un premier temps, vous pouvez déjà mettre en place une routine bien-être :

  • Respirez ! Et oui, la respiration est un super pouvoir pour contrôler l’hormone générée par le stress : le cortisol ! Pour cela, inspirer pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes. Cet équilibre s’appelle la cohérence cardiaque, pour en savoir plus, c’est par ici. Faites cet exercices pendant cinq minutes, le matin, le midi et en début de soirée, en étant concentrée sur votre respiration uniquement. Sentez la température de l’air, le mouvement de votre corps quand vous respirez. Prenez conscience du trajet de l’air en vous, dans vos narines, votre gorge, vos poumons. 
  • Relativisez ! Définissez les priorités de votre existence. Où placez-vous cette situation stressante dans votre échelle de vie ? Est-ce nécessaire de vous mettre autant de pression ? Si vous échouez, quelles seront les conséquences ? Seront-elles un danger pour vous ? Pour vous aider à relativiser, vous pouvez également suivre mon compte instagram (nathaliegobesophro), où je distille quelques citations bien-être.
  • Équilibrez votre corps ! Nourrissez-vous avec une alimentation saine et riche en vitamines et nutriments. Mangez cinq fruits et légumes par jour ! Cette phrase souvent entendue n’est pas qu’un slogan. Ne négligez ni votre sommeil, ni votre activité physique ! Donnez à votre corps, les moyens de lutter contre votre stress.

Dans un second temps, pratiquez la sophrologie ! Elle vous sera d’une grande aide !  

PicsArt_05-26-10.34.06

Au fil des séances, vous apprendrez plusieurs techniques anti-stress :

  • La détente corporelle. C’est la première étape : apprendre à se détendre. Et il ne s’agit pas de faire une pause au bord de la piscine ou de faire une sieste. Même si ces deux moments de détente font un bien fou 😉 Il s’agit de prendre conscience des tensions corporelles. Faites un rapide scan de votre corps. Ressentez chaque partie de votre corps. Etes-vous tendue ? Ressentez-vous des points de blocage ? La première fois que j’ai réalisé cet exercice je me sentais bien. Et à force de le pratiquer, j’ai appris à réellement écouter mon corps et effectivement j’étais particulièrement nouée ! J’ai donc dénoué toutes ces tensions physiques. Un corps serein est la première étape vers la sérénité…
  • L’évacuation du stress. Cette technique vous permettra d’identifier puis de rejeter le stress, de ne plus vous y associer. Malheureusement, vous êtes nombreuses  à subir le stress et à vivre avec. Vous vous y habituez, il devient une seconde peau. Vous vous dites que c’est comme ça et pas autrement. Pourtant le stress est uniquement une question de perception, ce n’est pas une fatalité… 
  • La prévisualisation. Si votre situation est répétitive, un travail de visualisation positive vous sera proposé. Imaginez-vous dans la situation, quelles sont les solutions que vous pouvez apporter pour être sereine ? Vous ne pouvez pas tout contrôler mais vous pouvez agir sur votre état d’esprit, sur votre attitude… 
  • Le geste signal. Cette technique associe des sensations à un geste. Cela peut-être du calme, de la confiance, de la force, de la concentration… Le geste signal est très utilisé chez les sportifs pour se conditionner dans leur bulle. Par exemple, le tennisman Rafael Nadal, réalise de nombreux gestes répétitifs (peu gracieux) avant chaque service. Ce ne sont pas des toc !Il se met dans le bon état d’esprit pour vivre la situation de manière optimale…

A long terme, la sophrologie vous apportera le recul nécessaire. La peur ne devrait être ressentie qu’en cas de danger. Dans notre société actuelle, nous stressons pour tout et pour rien. Recentrez-vous sur l’essentiel et développez de nouvelles capacités comme la confiance et l’adaptation, deux qualités dont nous manquons cruellement. Pourtant face à une situation stressante, elles sont très utiles et même indispensables. Avec la confiance, vous ne doutez pas, vous êtes stable émotionnellement, votre corps est serein et ne vous fait pas défaut. Avec l’adaptation, vous n’avez plus peur de l’imprévu, votre cerveau n’est plus bloqué par le stress, il est capable d’analyser et de trouver des solutions. Le mode automatique de notre cerveau ne voit que le stress d’une situation alors que le mode adaptation arrive à voir les bons côtés et permet la sérénité. Avec ces deux capacités, vous êtes capable de vous renouveler, de faire de nouveaux choix, de créer de nouvelles opportunités. Et peut-être que votre chemin de vie prendra une nouvelle direction…

PicsArt_05-08-10.33.29

Pour éclore, un environnement adéquate est primordial ! Ne vous laissez pas enfermer dans un stress chronique. Vous valez bien mieux… Imaginez l’ environnement propice à votre épanouissement. Que voulez-vous garder? Que voulez-vous changer ? Quelles sont les étapes de votre changement ? Vous doutez d’y arriver ? Il y a trop de changements à adopter ? Rassurez-vous, le changement peut prendre du temps. Il est difficile de sortir de sa zone de confort, même si elle est inconfortable… Dans l’article sur les personnes toxiques, je vous parlais de mon changement d’orientation professionnelle révélé grâce à un stress. Entre le moment où je me suis dit qu’il fallait que je change et mon nouveau métier, il s’est passé quatre ans. Quatre années de petits pas vers un environnement enfin serein. Mes proches parlent d’une véritable transformation, une jolie éclosion… Merci à la sophrologie 🙂 Si vous aussi vous avez besoin de changements, contactez-moi !

Ecrire un commentaire