Eviter le blues hivernal grâce à la sophrologie

L’hiver vient… officiellement dans quelques jours… officieusement il est déjà là !Le froid et l’humidité nous envahissent et la lumière se fait rare… Cette grisaille ambiante est propice aux coups de blues, à la fatigue et à la démotivation…

La sophrologie vous aide à garder le moral au beau fixe en apprenant à vous détendre, à évacuer vos tensions physiques, mentales ou émotionnelles, et à développer votre conscience, votre ancrage au moment présent. Les exercices sophrologiques combinant respiration, mouvements et visualisations, aiguisent votre attention sur vos besoins hivernaux : cocooning, chaleur, lumière et vitalité.

Quelques minutes de pratique par jour

Adoptez une respiration abdominale profonde
A l’inspiration le ventre se gonfle comme un ballon, et à l’expiration, le ventre rentre au maximum.
Une fois que cette respiration est bien installée, qu’elle devient calme, lente, régulière et confortable, fermez les yeux.
Imaginez vous au bord de la mer, le va et vient des vagues vous berce, au rythme de votre respiration… Vous vous réchauffez sous un magnifique soleil lumineux…
A chaque respiration, vous vous emplissez de sa chaleur, de sa lumière…

Cet exercice permet de prendre conscience de soi, de faire une pause, à la fois relaxante pour l’esprit et énergisante pour le corps. Et oui, la sophrologie n’est pas qu’une méthode de relaxation, elle allie aussi l’activation de ses ressources physiques, mentales et émotionnelles ! Cette pause avec vous-même régule votre rythme cardiaque, stimule votre circulation sanguine, augmente votre température corporelle et diminue votre stress.

A pratiquer sans modération pour cet hiver !

Vous pouvez y ajouter quelques doses de luminothérapie, d’alimentation vitaminée et de petits plaisirs hivernaux…

Si vous avez des questions ou bien des envies d’approfondir la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter 😉

Ecrire un commentaire